SNAMSPEN/SGEN-CFDT

Ministère Education Nationale


Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves

NOR : MENE1601852C
circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016
MENESR - DGESCO B3-1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs des écoles supérieures du professorat et de l'éducation ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale chargé(e)s de l'enseignement technique ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux directrices et directeurs d'école ; aux conseillères et conseillers techniques sociaux et de santé

 


04/02/2016
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Pour bien travailler ensemble, connaitre les missions des Santé-Sociaux à l'Education Nationale

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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.

La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 

Devant la polémique de certains syndicats infirmiers qui prônent une indépendance jusqu'au boutiste au lieu d'une coopération constructive

dans le respect des compétences de chacun, voici un rappel des misions du médecin qui dépassent les simples visites médicale systématiques à l'école... 


 

Circulaires de missions des Assistants Sociaux, Infirmiers et Médecins

PUBLIÉ LE 25/01/2016 À 17H07 par Adrien Ettwiller

 

En ce qui concerne les Assistants Sociaux, la circulaire mission n'a toujours pas été publiée à ce jour.

Le Sgen-CFDT a dénoncé à de nombreuses reprises cette absence et demandé à ce que ces professionnels puissent enfin

disposer d'un cadre d'exercice rénové. Le cadre existant n'est plus du tout adapté aux réalités professionnelles des Assistants Sociaux.

Les circulaires de missions des médecins et des infirmiers ainsi que l’arrêté des visites et dépistages obligatoires sont parus en novembre 2015.

Dès le 10 novembre le SNAMSPEN et le Sgen-CFDT se sont élevés contre l‘arrêté du 3 novembre 2015 qui va à l’encontre d’un travail collaboratif nécessaire

à l’efficience du service public en faveur de la santé des élèves : le courrier du SNAMSPEN et du Sgen-CFDT.

 

Madame la ministre, par l’intermédiaire de son cabinet, répond à ce courrier du 10 novembre 2015 au sujet des visites et dépistages obligatoires.

Cette réponse montre à quel point les réalités du terrain ne sont pas appréhendées par notre gouvernance qui dans un simple arrêté met fin

à des collaborations professionnelles déjà trop fragiles. Les objectifs de santé publique ne seront jamais atteints ainsi, les professionnels de santé,

Infirmiers comme Médecins, le savent. Aux dysfonctionnements bien concrets que nous dénonçons, le ministère choisit de répondre

par des phrases issues des circulaires dont on sait d’emblée qu’elles ne feront pas « autorité » !

 

C’est ainsi que Mme Robine, Directrice de la DGESCO, adresse au recteur un courrier réassurant les collaborations professionnelles indispensables.

Certains syndicats infirmiers réagissent par des pétitions en parlant de tentatives de subordinations. Le Snamspen et le Sgen-CFDT

quant à eux choisissent de répondre par une lettre ouverte pour réaffirmer l'importance de ces collaborations et les expliciter.


01/02/2016
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Lettre Mensuelle 1-2016 - Pour une Amélioration de l'Attractivité de la Profession MEN - Récapitulatif de nos Actions depuis Novembre 2015

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 Le déroulé de nos actions fin 2015 - Les avancées 2016 :

 

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT soutient la redéfinition de la gouvernance nationale du service santé social avec une Sous-Direction en charge de la Santé des élèves impulsant les collaborations professionnelles et définissant les bonnes pratiques 

      1. Des personnels encadrants formés aux management disposant d'une autorité hiérarebique légitime et reconnue.
      2. Des professionnels du pôle santé social avec une reconnaissance de cadre A , d’une formation statutaire  et d’une rémunération en rapport.
      3. Des collaborations centrées sur l’intérêt de l’enfant , sa santé, son bien être et sa réussite avec des projets de service où l’expertise de chaque acteur est reconnue et utilisée à bon escient
  • Notre lettre traite des actions spécifiques du SNAMSPEN en direction du CNOM pour réclamer une licence d’exercice salariée comme il en existe pour l’exercice libéral en attendant le numéro d’ordre.
  • La prochaine lettre traitera du PPCR, des frais de transport sortis au BO, et des mutations.

 


29/01/2016
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Périodicité et contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l'article L. 541-1 du code de l'éducation

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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 

Devant la polémique de certains syndicats infirmiers qui prônent une indépendance jusqu'au boutiste au lieu d'une coopération constructive dans le respect des compétences de chacun, voici un rappel des misions du médecin qui dépassent les simples visites médicale systématiques à l'école... 

Santé des élèves

Périodicité et contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l'article L. 541-1 du code de l'éducation


Vu code de l'éducation, notamment article L. 541- 1 ; code de la santé publique, notamment articles L. 1413-4, L. 2112-5 et L. 2132-1, R. 4311-1 à R. 4311-15-1 ; arrêté du 31-7-2009 modifié ; avis du Haut Conseil des professions paramédicales du 29-6-2015 ; avis du Conseil supérieur de l'éducation du 2-7-2015

Article 1 - Les visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l'article L. 541-1 du code de l'éducation ont lieu au cours de la sixième année et de la douzième année de l'enfant.

Au cours de la sixième année, la visite comprend un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage.

 

Article 2 - Les contenus de ces visites médicales et de dépistage obligatoires sont définis à l'annexe I du présent arrêté pour celles réalisées lors de la sixième année de l'enfant par les médecins, à l'annexe II pour celles qui le sont lors de sa douzième année par les infirmiers de l'éducation nationale.

 

Article 3 - Les résultats de ces visites médicales et de dépistage obligatoires sont inscrits dans le carnet de santé de l'enfant par les professionnels de santé qui les ont effectuées, de façon à être utilisés pour le suivi de l'élève.

 

Article 4 - Ces visites médicales et de dépistage obligatoires peuvent donner lieu, en tant que de besoin, à une collecte de données permettant le suivi épidémiologique de la santé des enfants, dans des conditions conformes à la règlementation en vigueur.

 

Article 5 - Sont mis à disposition, sur les sites Internet des ministères chargés de l'éducation nationale et de la santé, des outils scientifiquement validés et des guides d'accompagnement à destination des professionnels de santé qui réalisent ces visites médicales et de dépistage obligatoires.

 

Article 6 - La directrice générale de l'enseignement scolaire et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 3 novembre 2015


La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Najat Vallaud-Belkacem

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
Marisol Touraine

Annexe I

Visite médicale de la sixième année

 

  • - Analyse des antécédents de l'enfant à partir des données, notamment du document de liaison prévu par l'article L. 2112-5 susvisé du code de la santé publique pour les enfants ayant bénéficié du bilan de santé entre 3 et 4 ans en école maternelle(1), ou du carnet de santé de l'enfant avec l'accord des parents.
  • - Lorsque les enfants ont bénéficié d'une visite médicale par le médecin qui suit l'enfant en application de l'article L. 541-1, les parents, s'ils en sont d'accord, transmettent à la demande du médecin de l'éducation nationale, dans le cadre du suivi du parcours de santé à l'école, le carnet de santé de leur enfant sous enveloppe cachetée à son intention.

Si les parents ne souhaitent pas présenter le carnet de santé, ils devront être en mesure de fournir un certificat médical attestant qu'un bilan de l'état de santé physique et psychologique de leur enfant a été assuré par un professionnel de santé de leur choix (art. L. 541-1 du code de l'éducation).

 

  • - Entretien avec les parents de l'enfant portant notamment sur ses conditions de vie, son développement et d'éventuelles pathologies. Lorsque l'enfant présente un handicap ou une affection chronique, le professionnel de santé analyse ses besoins et, le cas échéant, impulse avec l'accord des parents les démarches nécessaires.
  • - Prise en compte d'éventuelles observations recueillies auprès de l'enseignant de l'enfant et des personnels intervenant au sein de l'école.
  • - Vérification des vaccinations au vu du calendrier vaccinal en vigueur (2).
  • - Examen staturo-pondéral avec calcul de l'IMC, report des données et traçage sur les courbes du carnet de santé.
  • - Examen clinique.
  • - Dépistage des troubles auditifs comprenant la vérification de l'acuité auditive avec un appareil audio vérificateur.
  • - Dépistage des troubles visuels.
  • - Bilan du langage.
  • - Bilan du développement psychomoteur.
  • - Examen bucco-dentaire.
  • - Transmission aux parents des conclusions de ces examens et dépistages incluant, le cas échéant, des recommandations, des conseils ou des demandes d'investigations complémentairesainsi que, en tant que de besoin, la remise d'un courrier à l'attention du médecin traitant. Le médecin qui l'effectue veille au respect de la confidentialité de cette transmission.
  • - Mise à disposition des données issues de cette visite aux personnels de l'éducation nationale en charge du suivi de l'élève concerné, dans le respect du secret professionnel.
  • - Rencontre avec l'enseignant de l'élève et le directeur d'école afin de faire le point sur le suivi et l'accompagnement pédagogique à mettre en place dans le cadre de la réussite scolaire.
  • Cette liste n'est pas limitative. Chaque professionnel de santé, dans le cadre de ses compétences, poursuivra les examens en fonction des constatations qu'il aura effectuées.
  • Annexe II
  • Visite de dépistage de la douzième année par l'infirmier
  • - Analyse des antécédents de l'enfant à partir, notamment du carnet de santé avec l'accord des parents, en particulier l'existence d'une maladie chronique ou d'un handicap justifiant ou ayant justifié la mise en place d'un dispositif adapté. Les parents peuvent être sollicités en tant que de besoin ou assister à l'examen sur leur demande.
  • - Entretien avec l'enfant portant notamment sur ses conditions de vie, sa santé perçue, l'expression éventuelle de difficultés ou de signes de souffrance psychique ainsi que sur son développement pubertaire.
  • - Prise en compte d'éventuelles observations recueillies auprès des parents et de l'équipe éducative.
  • - Vérification des vaccinations au vu du calendrier vaccinal en vigueur(3).
  • - Examen staturo-pondéral avec calcul de l'IMC, report des données et traçage sur les courbes du carnet de santé.
  • - Évaluation de la situation clinique.
  • - Dépistage des troubles visuels.
  • - Dépistage des troubles auditifs comprenant la vérification de l'acuité auditive avec un appareil audio vérificateur.
  • - Hygiène bucco-dentaire.
  • - Recommandations et conseils à l'enfant, adaptés en fonction de ses questions et des données de l'examen.
  • - Transmission aux parents des conclusions de cet examen incluant, le cas échéant, des recommandations et des conseils. Un courrier à destination du médecin traitant peut être remis aux parents. Le professionnel de santé qui l'effectue veille au respect de la confidentialité de cette transmission.
  • - Mise à disposition des données issues de cette visite aux personnels de l'éducation nationale en charge du suivi de l'élève concerné, dans le respect du secret professionnel.
  • - Rencontre avec les enseignants de l'élève et l'équipe de direction afin de faire le point sur le suivi et l'accompagnement pédagogique à mettre en place dans le cadre de la réussite scolaire.
Cette liste n'est pas limitative. Chaque professionnel de santé, dans le cadre de ses compétences, poursuivra les examens en fonction des constatations qu'il aura effectuées.

 

(1) Article L. 2112-5 du code de la santé publique susvisé et arrêté du 18 août 1997 pris pour son application relatif au modèle d'imprimé servant à établir le dossier médical de liaison entre le service départemental de protection maternelle et infantile et le service de promotion de la santé en faveur des élèves pour les enfants suivis en école maternelle.

(2) Calendrier des vaccinations publié par le ministère chargé de la santé et consultable sur www.sante.gouv.fr.

(3) Calendrier des vaccinations publié par le ministère chargé de la santé et consultable sur www.sante.gouv.fr.


18/11/2015
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Politique éducative de santé dans les territoires académiques - Circulaire-2011-DGESCO

A lire => 

 

Politique-educative-de-sante-dans-les-territoires-academiques-circulaire-2011-DGESCO.docx

 

 


07/09/2014
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Rythmes scolaires - de l'Expérimentation à l'Organisation - Mai 2014


27/08/2014
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Autisme - Pour la Création de structures dédiées

Annexe 1 Appels à projets spécifiques Créations de places nouvelles pour personnes avec autisme ou autres TED

La circulaire du 30 août 2013 relative à la mise en œuvre du 3e plan autisme intégrait la pré-notification aux ARS d’un volume de crédits global de 185,7 M€ pour l’évolution de l’offre médico-sociale, en incluant les UE, dont la majeure partie est destinée à la création de places nouvelles : UE : 700 places (28 M€)

SESSAD : 807 places (24,2 M€) Accueil temporaire : 332 places (13,3 M€) Adultes (MAS, FAM, SAMSAH): 1 425 places (65 M€) Soit au total 3 264 places pour 130,5 M€, hors renforcement, CAMSP et CMPP.

Cliquer sur le lien => Texte in extenso =>   Autisme_BO_17-du-24-avril--2014-appels-projets-specifiques_annexe1.pdf

27/08/2014
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Prévention et traitement de la Cyberviolence entre élèves

Vie scolaire

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves

NOR : MENE1329057C
circulaire n° 2013-187 du 26-11-2013
MEN - DGESCO B3-1 - Mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement

Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet.

 

Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables.

 

À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

 

Pour accompagner les établissements et les équipes éducatives, un guide a été réalisé afin de les aider à mieux prévenir, identifier et traiter les phénomènes de cyberviolence qui peuvent prendre de nombreuses formes : brimades, insultes, menaces, discriminations, usurpation d'identité, violations de l'intimité, diffusion d'images à caractère pornographique ou de scènes de violence, etc. Vous pouvez par ailleurs solliciter la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

 

RESUME :

Dans ce guide, l'accent est porté sur la nécessité d'informer les élèves, de les sensibiliser et de développer leur esprit critique. Des conseils juridiques et les conduites à tenir (prise en charge de la victime, démarche de fermeture d'une page d'un réseau social, sanctions disciplinaires de l'auteur, dépôt de plainte, etc.) sont développés afin de permettre aux chefs d'établissement d'agir, en lien avec les parents, dans le cadre légal. Des exemples de situations concrètes sont proposés pour illustrer les traitements possibles et y apporter les réponses adaptées.

 

Il doit être clairement établi que la cyberviolence entre jeunes, comme toutes les autres formes de violence, ne peut être tolérée, tout particulièrement dans le cadre scolaire.

 

Pour agir contre la cyberviolence, il convient, dans les établissements :

- d'entreprendre des démarches de prévention ;

- d'accompagner les élèves victimes de tels agissements ;

- d'engager les procédures disciplinaires et d'informer sur les démarches judiciaires.

 

27/08/2014
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