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CONCEPT de « Santé à l’école » — Ecole enfantine Ecole primaire & Cycle d’orientation - 2009

CONCEPT de « Santé à l’école » — Ecole enfantine Ecole primaire

Cycle d’orientation

Concept élaboré conjointement par les services suivants :

SEnOF : Service de l’enseignement obligatoire de langue française
DOA : Amt für deutschsprachigen obligatorischen Unterricht
SSP : Service de la santé publique 
SMC : Service du médecin cantonal

  

Cliquer => Texte in extenso => 402_110922_Ct_FR_concept_sant-cole_def_F1.pdf
Préface

Une stratégie pour la santé à l’école dans le canton de Fribourg

 

La santé des élèves du canton de Fribourg est un bien précieux. Sa qualité, son maintien, son rétablissement et sa promotion constituent des objectifs politiques et de société.

Comment développer une stratégie cohérente en termes de promotion de la santé et de prévention pour la santé à l’école ? Les Directions de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) et de la Santé et des affaires sociales (DSAS) du canton de Fribourg ont répondu à cette question dans le cadre du développement d’un concept de santé à l’école.

Le concept a été conçu comme une politique publique visant à avoir un impact durable dans la société. En ce sens, des buts stratégiques décrivant le résultat de cet impact ont été fixé : autour de la santé des individus (élèves et enseignants), et autour des structures (organisation des établissements scolaires et du canton). La qualité de l’enseignement et l’information de base en termes de promotion de la santé et de prévention jouent également un rôle prépondérant.

L’idée au départ du concept était que celui-ci se devait d’être adapté aux besoins et aux réalités des écoles fribourgeoises. A cette fin, des enquêtes de santé ont été effectuées auprès des élèves et des enseignants sur la base d’un échantillon représentatif. Une analyse secondaire a ensuite été conduite, examinant de manière approfondie l’état de santé des élèves fribourgeois au cycle d’orientation.

Comment se portent les élèves du canton de Fribourg ? La DICS et la DSAS sont satisfaites de constater que le 80% des élèves fribourgeois se portent bien. La majorité des élèves du canton est ainsi en bonne santé.

Le 20% restant, qui est en moins bonne santé, et qui cumule un certain nombre de problématiques, doit faire l’objet d’une attention soutenue et de mesures spécifiques offertes à la fois par l’instruction publique et la santé publique.

Diverses initiatives et offres de prestations, proposées par différents acteurs sont déjà à disposition et, à la demande et selon les besoins, soutiennent les actions éducatives en matière de santé mises en place à l’école et en marge de celle-ci. La police cantonale mène des actions d’éducation routière dans les écoles dont les programmes sont tenus à jour en fonction des problématiques qui surviennent. La DICS mets à disposition des acteurs de l’école (équipes de direction des cycles d’orientation, responsables d’établissement scolaire, enseignants, élèves, parents, autorités scolaires) des ressources qui peuvent intervenir en situation de crise ou proposer des actions de prévention ou de promotion de la santé.

La DSAS, soit par ses services (p.ex. planning familial et information sexuelle) directement, soit par les subventions qu’elle octroie à des institutions de prévention et de promotion de la santé, participe également de manière substantielle à la prise en charge des frais des activités de promotion de la santé et de prévention dans les écoles, notamment par exemple sur les thèmes suivants : éducation sexuelle et affective, prévention des maltraitances et des abus, prévention des dépendances que ce soit à des substances (tabac, alcool, drogues illégales) ou  sans substances (loisirs sans écran, prévention endettement), encouragement précoce, promotion de l’activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée.

En plus de ce qui existe, des mesures concrètes de mise en œuvre du concept seront développées dans le cadre de processus menés conjointement entre les acteurs de l’instruction publique et de la santé publique. En outre, un pilotage de la santé à l’école (facteur essentiel pour le succès de la mise en œuvre) devra être mis sur pied afin de planifier et d’assurer le suivi de l’implémentation, d’anticiper sur les problématiques potentielles, de répondre rapidement aux situations d’urgence et de coordonner les activités des divers acteurs. Un organe spécifique, constitué des deux Directions de l’Etat de Fribourg concernées par la problématique (santé et instruction publiques) devrait être chargé de ce pilotage. Enfin, une évaluation servira à apprécier la pertinence du concept et de sa mise en œuvre pour l’atteinte des objectifs stratégiques fixés.

La DICS et la DSAS souhaitent ainsi contribuer à la promotion de la santé des élèves fribourgeois par la mise en commun des efforts et des ressources, dans la mise en œuvre du concept de santé à l’école.

 

Les directions concernées DSAS / DICS


27/08/2014
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FRIMESCO - Rapport Canton de Fribourg 2009

 

« FRIMESCO » Concept de réorganisation de la médecine scolaire du canton de Fribourg

Cliquer => texte in extenso => Concept_Frimesco_9.0_110920_valid_FR.pdf

Table des matières
1. Introduction....................................................................................................................................4
2.   Bases scientifiques et stratégiques .............................................................................................................................................6
3.   Etat de la situation .........................................................................................................................7
Contexte suisse.................................................................................................................7
Etat de la situation dans le canton de Fribourg ................................................................7
Fonctionnement de la médecine scolaire actuelle ............................................................7
Service dentaire scolaire...................................................................................................8
Enseignement spécialisé...................................................................................................9
Coûts du système actuel ...................................................................................................9
Forces et faiblesses, risques et opportunités du système actuel .....................................10
4.   Bénéficiaires et leurs besoins.......................................................................................................12
4.1.   L’état de santé des élèves dans le canton .......................................................................12
4.2.   Analyse des bénéficiaires et de leurs besoins.................................................................13
5.  Objectifs, mission et prestations de la médecine scolaire .........................................15
5.1. Objectifs stratégiques du concept santé à l’école et conséquences pour la médecine scolaire 15 5.2. Mission de la médecine scolaire  ............................................................15
Mission actuelle..............................................................................................................15
Nouvelle mission, basée sur les besoins actuels ............................................................16
5.3.   Prestations de la médecine scolaire du futur ..................................................................17
6.   Modèle de médecine scolaire Frimesco – stratégie et mise en œuvre ...............................19
6.1.   Déterminants pour l’élaboration et le choix de la stratégie............................................19
6.2.   Options stratégiques .......................................................................................................20 6.3. Concrétisation et opérationnalisation de la stratégie......................................................21
Organisation ...................................................................................................................21
Ressources humaines......................................................................................................22
Financement ...................................................................................................................26
7.   Evaluation ....................................................................................................................................28
Annexe I : Les systèmes de médecine scolaire dans les cantons de Vaud et du Jura ...................29
Annexe II : Fonctionnement de la médecine scolaire actuelle dans le canton de Fribourg ............31
Annexe III : Analyse SWOT de la médecine scolaire actuelle ........................................................32

27/08/2014
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