Travaux SNAMSPEN
POUR UNE PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE DES ÉLÈVES - Le Pôle Santé avance sur la voie du travail collaboratif...
POUR UNE PRISE EN CHARGE COLLABORATIVE DES ÉLÈVES
PUBLIÉ LE 22/02/2016 À 11H47 par Adrien Ettwiller et Patricia Colson
Des textes relatifs aux missions des infirmiers et des médecins sont parus. Ils définissent leurs rôles respectifs et complémentaires dans le suivi des élèves.
Pour nos syndicats, ces textes, bien qu’insatisfaisants, ont le mérite d’avoir été actualisés en prenant en compte les nouvelles réalités professionnelles – ce qui n’est pas encore le cas pour les collègues assistants sociaux.
Dès la grande section de maternelle, l’infirmier doit être autorisé à exercer son rôle propre dans le cadre d’un objectif de santé publique défini par l’État, tout comme le médecin qui est tenu à des obligations institutionnelles.
Pour éviter la confusion parfois entretenue, il convient de clarifier la situation :
OUI, nous sommes favorables à une harmonisation nationale des pratiques, des outils et du recueil des données concernant les bilans de santé des élèves voire des étudiants : dossier de santé scolaire, déroulement des bilans, tests...
NON, le bilan de santé n’est pas exclusivement effectué par le médecin scolaire.
OUI, dans le bilan des élèves de 6 ans, certains actes relèvent bien de l’exercice propre des
infirmiers.
NON, l’expertise médicale du médecin scolaire n’est pas systématiquement requise pour s’assurer de la santé des élèves de 6 ans.
OUI, l’arrêté du 3 novembre 2015 place le médecin dans la position d’acteur principal de la visite des élèves de 6 ans afin d’assurer le diagnostic ou le suivi des troubles des apprentissages.
NON, acteur principal ne signifie pas acteur exclusif.
OUI, il existe une coordination fonctionnelle entre infirmiers et médecins.
Le Snamspen et le Sgen-CFDT travaillent :
- À la construction d’un pôle santé-social.
- À la reconnaissance pleine et entière des rôles propres et de l’expertise de chaque profes- sionnel dans l’élaboration des lettres de missions à l’Éducation nationale.
- À la valorisation de la contribution des personnels dans l’exécution des missions qui leur sont confiées et à assurer la reconnaissance de l’expertise des personnels infirmiers, et notamment la prise en compte de leur activité clinique en tant que telle.
- À l’accès à une formation d’adaptation à l’emploi dès la prise de fonction.
- À une formation professionnelle continue et adaptée aux problématiques de santé et aux réalités des secteurs.
C’est en proposant ensemble que nous obtiendrons des avancées individuelles et une amélioration du service public !
Circulaires de missions des Assistants Sociaux, Infirmiers et Médecins
Circulaires de missions des Assistants Sociaux, Infirmiers et Médecins
PUBLIÉ LE 25/01/2016 À 17H07par Adrien Ettwiller
En ce qui concerne les Assistants Sociaux, la circulaire mission n'a toujours pas été publiée à ce jour. Le Sgen-CFDT a dénoncé à de nombreuses reprises cette absence et demandé à ce que ces professionnels puissent enfin disposer d'un cadre d'exercice rénové. Le cadre existant n'est plus du tout adapté aux réalités professionnelles des Assistants Sociaux.
Les circulaires de missions des médecins et des infirmiers ainsi que l’arrêté des visites et dépistages obligatoires sont parus en novembre 2015. Dès le 10 novembre le SNAMSPEN et le Sgen-CFDT se sont élevés contre l‘arrêté du 3 novembre 2015 qui va à l’encontre d’un travail collaboratif nécessaire à l’efficience du service public en faveur de la santé des élèves : le courrier du SNAMSPEN et du Sgen-CFDT.
Madame la ministre, par l’intermédiaire de son cabinet, répond à ce courrier du 10 novembre 2015 au sujet des visites et dépistages obligatoires. Cette réponse montre à quel point les réalités du terrain ne sont pas appréhendées par notre gouvernance qui dans un simple arrêté met fin à des collaborations professionnelles déjà trop fragiles. Les objectifs de santé publique ne seront jamais atteints ainsi, les professionnels de santé, Infirmiers comme Médecins, le savent. Aux dysfonctionnements bien concrets que nous dénonçons, le ministère choisit de répondre par des phrases issues des circulaires dont on sait d’emblée qu’elles ne feront pas « autorité » !
C’est ainsi que Mme Robine, Directrice de la DGESCO, adresse au recteur un courrier réassurant les collaborations professionnelles indispensables. Certains syndicats infirmiers réagissent par des pétitions en parlant de tentatives de subordinations. Le Snamspen et le Sgen-CFDT quant à eux choisissent de répondre par une lettre ouverte pour réaffirmer l'importance de ces collaborations et les expliciter.
Lettre ouverte aux Assistants Sociaux, Infirmiers et Médecins de l'Éducation Nationale
Ci-dessous, un article commun Médecins/Infirmiers édité par le Sgen-CFDF en collaboration avec le SNAMSPEN, qui s'est adossé depuis novembre 2015.
Pour continuer à bénéficier en 2016 de l'accès intégral à nos articles, soutenez nous, adhérez au SNAMSPEN/Sgen-CFDT.
Contacter le SNAMSPEN : snamspen@sgen.cfdt.fr ou écrire un commentaire via cet article ci-dessous.
PUBLIÉ LE 25/01/2016 À 17H07par Patricia Colson et Samir Achour
Chers collègues,
Par ce terme, nous nous adressons indistinctement aux assistants sociaux, aux médecins et aux infirmiers.
Par ce terme, nous voulons rappeler notre attachement à la prise en charge globale de l’élève de la maternelle à l’université.
Dès les rencontres du Groupe de Travail 12, nous nous sommes attachés à défendre l’expertise professionnelle des assistants sociaux, des médecins et des infirmiers.
Dès le GT12, nous avons toujours revendiqué une application raisonnée des textes en maintenant une cohérence dans les prises en charge.
Il est vrai que légalement il est inscrit, depuis 1945, que le bilan des 6 ans doit être « médical ». Certains ont voulu l’entendre comme réalisé exclusivement par des médecins. Nous, qui reconnaissons une expertise différente des médecins et des infirmiers, nous avons toujours demandé que les infirmiers assument pleinement les actes qui sont de leur ressort. Comme cela se faisait en bonne intelligence pour le bien-être des élèves.
Dans l’Arrêté, il n’est pas expressément indiqué que l’infirmier participe à cette visite. Notamment parce que certains syndicats n’ont pas voulu que cela soit spécifié. Toutefois, dans les circulaires de mission, cette possibilité est bien reprise.
Ainsi, malgré ce que certains voudraient faire croire, il n’est pas question d’exercice illégal de la médecine mais d’une reconnaissance de la place pleine et entière des infirmiers dans la prise en charge des élèves de la maternelle à l’université. Les médecins sont les premiers à la reconnaître. L’Administration reconnaît aussi cette expertise puisqu’elle incite les infirmiers à participer à la réalisation des bilans.
Aussi, il nous paraît contradictoire de revendiquer haut et fort une expertise infirmière tout en attaquant les textes qui l’entérinent.
Dans cet état d’esprit et conformément aux valeurs de la CFDT, la fédération Sgen-CFDT, avec le Snamspen/Sgen-CFDT, s'inscrit dans une dynamique de défense de chaque professionnel du pôle santé-social (statuts, revalorisation catégorielle, reconnaissance de l’expertise, amélioration de la formation).
Restant à votre disposition, que vous soyez assistants sociaux, médecins ou infirmiers, nous maintenons qu’il faut toujours garder l’esprit d’un texte législatif et ne pas se contenter d’une interprétation partisane.
Comme nous, de nombreux personnels s'accordent sans conteste sur l’importance des infirmiers dans la réalisation des bilans de santé.
Venez partager notre vision des métiers et de la coopération professionnelle,
Venez construire un nouvel horizon pour nos professions !
Patricia Colson
SG du Snamspen/Sgen-CFDT
Samir Achour
Secrétaire fédéral du Sgen-CFDT
Notre Projet d'Arrêté sur les Visites Médicales et Dépistages Obligatoires - Projet interministériel
Si vous connaissez le mot de passe, saisissez-le ci-dessous :