À découvrir
CNESCOQuelles sont ses missions ? Le Conseil national d?évaluation du système scolaire a été créé par la loi pour la refondation de l?École de la République du 8 juillet 2013. Il est placé auprès du ministre chargé de l?éducation nationale. Il a pour mission d?évaluer en toute indépendance l?organisation et les résultats du système scolaire. A ce titre, il assure un triple rôle de production d?évaluations et de synthèses d?évaluations, notamment dans une perspective internationale, d?expertise méthodologique des évaluations existantes et de promotion de la culture de l?évaluation en direction des professionnels de l?éducation et du grand public. Il est aux termes de la loi chargé de : réaliser ou faire réaliser des évaluations à son initiative, à la demande du ministre de l?éducation nationale, du ministre chargé de l?enseignement agricole, des autres ministres disposant de compétences en matière d?éducation, du ministre chargé de la ville ou des commissions permanentes compétentes en matière d?éducation du Parlement ; se prononcer sur les méthodologies, les outils et les résultats des évaluations conduites par le ministère de l?éducation nationale ou dans le cadre de programmes de coopération européens ou internationaux ; procéder au bilan annuel des expérimentations conduites dans le cadre des projets d?école et d?établissement.
ACCOMPAGNEMENT des FAMILLES et ADOLESCENTS ORPHELINS
Magazines O'coeur O'Coeur n° 13 - décembre 2015 Deux pôles d?expertise moteurs de la fondation Faire connaître et reconnaître socialement le deuil des jeunes orphelins est la mission principale que s?est donnée la Fondation. Avec un préalable incontournable : recueillir des informations fiables sur la situation singulière des orphelins et leurs besoins spécifiques. Le pôle étude et recherche a pour rôle d?encourager les chercheurs de toutes les disciplines des Sciences humaines et sociales et des Sciences médicales à explorer cette thématique : psychologie, sociologie, sciences politiques, démographie, ethnologie et anthropologie, droit, histoire, philosophie, psychopathologie, etc. Avec, à la clé, des résultats concrets sur lesquels la Fondation va pouvoir communiquer. En partenariat avec l?Ined (Institut national d?études démographiques), elle présentera, début 2016, une nouvelle estimation du nombre d?orphelins en France, âgés de moins de 25 ans. Autre temps fort de l?année : l?étude « École et orphelins ». C?est la première fois que la Fondation développe son propre programme de recherche. Il s?agit d?identifier les attentes spécifiques des enseignants et des élèves orphelins afin de mieux y répondre. Avec les résultats de ces deux études, la Fondation va pouvoir faire émerger cette question sociétale de l?orphelinage auprès des pouvoirs publics et des médias. C?est une des fonctions dévolues à son pôle communication, sensibilisation et lobbying. Autre axe majeur de ce pôle : la refonte du site Internet de la Fondation. Son objectif est clair : s?adresser directement aux publics concernés, à savoir les orphelins et leur entourage, les professionnels et les chercheurs. Son ambition : devenir le centre ressource de référence sur l?orphelinage en France. Bonne lecture. Par Michel Keller Président de la Fondation d?entreprise. COMPRENDRE Ciné-débat Libérer la parole TÉMOIGNER L?arbre : voyage en terre inconnue. AGIR Adolescents en deuil : une plate-forme innovante de ressources en ligne Accompagnement des familles en deuil : Empreintes élargit ses propositions de soutien Télécharger le magazine O'C?ur n°13 : OCOEUR_13.pdf (1,67 Mo) 1234567Liste suivante Fin de la liste
SMISP
La Société française de santé publique et plusieurs autres structures (AIDES, FNES, Elus santé publique et territoires,...) viennent de faire paraître une tribune sous ce titre. Ils constatent que l?important travail de réflexion engagé dans le cadre de la Stratégie nationale de santé qui entendait « prioriser la prévention sur le curatif et agir sur les déterminants de santé » ne s?est pas traduit dans la loi relative à la santé actuellement en fin de discussion par la représentation nationale : « ... ce texte est loin d?offrir un cadre encourageant l?adoption de politiques favorables à la santé, quel que soit le secteur (revenus, fiscalité, emploi, éducation, urbanisme, logement...) et quel que soit le niveau (national, régional, local...). Il ne permet pas de donner un cadre facilitant résolument la création d?environnements, de conditions de vie et de travail favorables à la santé, notamment en renforçant la place des collectivités territoriales dans la gouvernance territoriale ». Le SMISP ne peut qu?approuver les termes de cette tribune (Lire ici sur le site de la SFSP).
RIFSEEP
Le RIFSEEP, régime indemnitaire lié aux fonctions, aux sujétions, à l?expertise et à l?engage- ment professionnel, créé par le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014, est applicable à tous les fonctionnaires relevant de la loi du 11 janvier 1984. Dans le cadre d?une « rationalisation et d?une simplification du paysage indemnitaire », ce dispo- sitif doit se substituer à l?ensemble des autres primes existantes (IAT, IFTS, PPRS, etc.), y compris la PFR, avec un principe de non-cumul. La DRH des ministères sociaux a réuni l?ensemble des organisations syndicales de son périmètre de gestion (Travail, Affaires sociales et Santé, Jeunesse et Sports), dont le Sgen-CFDT, le 21 avril puis le 18 mai 2015, et a fourni des éléments d?information.
SGEN - CFDT
Accès aux informations du SGEN
MEDECINE SCOLAIRE - Différents éclairages académiques
MEDECINE SCOLAIRE - Différents éclairages académiques
SOFMEN
site de la sofmen hors facebook
Ministère de la Santé
statistiques régionales sur offres de soin et professionnelles de la santé
Rythmes scolaires
Les nouveaux rythmes scolaires avec 5 matinées minimum
BEH
Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l'InVs (Institut de Veille sanitaire)
Bulletin Officiel
Le Bulletin Officiel
Santé des Elèves à l'école
L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements. Orientations pour une politique éducative de santé Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Hygiène de vie Éducation nutritionnelle Prévention du surpoids et de l'obésité Éducation à la sexualité Sexualité : prévention des risques Prévention des conduites addictives Lutte contre les jeux dangereux Prévention du mal-être Formation aux premiers secours Vaccinations Bilan de santé Soins et urgences Enfant malade / enfant handicapé Personnels de santé et d'action sociale Bonnes postures et poids du cartable Restauration scolaire Personnes ressources
Regard helvétique - Santé Scol.
Etude comparative à la demande du canton du Tessin effectué par l'université de Lausanne (Santé Publique) Objectif: revoir, réformer, rénover, moderniser la santé scolaire Outre l'étude comparative exposant diverses approches dans un même pays du fait du système cantonal, les rôles des intervenants dans la santé scolaire sont bien étudiés, circonscrits. Le positionnement de chacun des acteurs aussi...
APMS - Belgique
L’Association Professionnelle des Médecins Scolaires à été créée en 1989 avec pour objectifs : La promotion de la médecine scolaire. La représentation de l’ensemble de la profession auprès des instances concernées par la santé à l’école. L’amélioration du statut du médecin scolaire. LE BUREAU ELARGI L’Association Professionnelle des Médecins Scolaires rassemble des médecins scolaires ayant des missions de promotion de la santé à l’école dans l’ensemble des réseaux d’enseignement présents en Communauté française (service PSE – Centre PMS de la Communauté française). L’association est retenue par la Communauté française et est représentée au sein du Conseil Supérieur de Promotion de la Santé ainsi qu’au sein de la Commission d’Avis Promotion de la Santé à l’Ecole qui a pour objectif de donner tout avis à la demande ou d’initiative au Ministre de tutelle en matière de médecine scolaire.
Médecine scolaire et regard...
Initiative individuelle en octobre 2011 à partager devant l'absence d'informations disponibles de façon structurée éclairant un médecin arrivant dans l'environnement de la médecine scolaire en France.
Médecin de l'Education Nationale
Tout sur les requis et le concours de médecin de l'éducation nationale
SNAMPSEN (ancien site)
Site historique du SNAMSPEN
LEGIFRANCE
Mission de LEGIFRANCE : La présente rubrique permet la consultation au format PDF des instructions et circulaires applicables, adressées par les ministres aux services et établissements de l'Etat (décret n° 2008-1281 du 8 décembre 2008 relatif aux conditions de publication des instructions et circulaires).
MDPH
Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH). Que vous représentiez une MDPH, une collectivité locale, une structure d’accompagnement de personnes en situation de handicap ou que vous soyez un particulier ou un aidant, vous trouverez en consultant les pages de ce site des informations, des actualités mises à jour régulièrement, des conseils pour vous équiper au mieux d’outils, des réponses aux questions que vous vous posez, des liens utiles vers d'autres contenus internet.
CAP MEN
Les acteurs du système éducatif CAP = Les commissions administratives paritaires du Ministère de l'EN pour les MEN
EHESP
L’ambition qui a présidé à la mise en place de l’EHESP, créée par la loi de santé publique d’août 2004, est de construire en France une grande école de santé publique, capable d’avoir un important rayonnement international.
INPES
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
Ministère de l'Education Nationale
Ministère de l'Education Nationale
Institut RENAUDOT Paris
Institut RENAUDOT Paris - Santé communautaire et santé dans la ville
SFP
SFP = Société Française de Pédiatrie
ANAE
ANAE Revue de neuropsychologie du développement et des apprentissages
SFSP
SFSP = Société française de santé publique
ASCOMED
ASCOMED ASsociation des COnseillers MEDicaux de l'Education Nationale C'est une association française de statut loi 1901, créée en 1983. L'association accueille les médecins conseillers techniques de l'ensemble du territoire français et des départements d'outre mer.
COGNI-SCIENCE
Groupe de valorisation et de diffusion de la recherche du laboratoire des sciences de l’éducation
AFPSSU
Association Française pour l la Santé Scolaire et Universitaire
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