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REPENSER LES DIFFERENTS TEMPS DE L’ENFANT AU COURS DES 24 HEURES POUR MIEUX CONCEVOIR LES STRUCTURES D’ACCUEIL EN DEHORS DE LA FAMILLE ET DE L’ECOLE

En écho à l'AFPSUU, qui défend  la santé pour tous de l'école à l'université, dont le thème  du  colloque actuel du 29/1/2016 est Enfants et Adolescents orphelins ou blessés de la vie - Les aider à avancer avec le patronage de Monsieur Hubert Montagnier...

 

REPENSER LES DIFFERENTS TEMPS DE L’ENFANT AU COURS DES 24 HEURES POUR MIEUX CONCEVOIR LES STRUCTURES D’ACCUEIL EN DEHORS DE LA FAMILLE ET DE L’ECOLE

 

 

Hubert MONTAGNER, Professeur des Universités en retraite, ancien directeur de recherche à l’INSERM, ancien directeur de l’Unité « Enfance Inadaptée » de l’INSERM

 

Eclairées par les observations cliniques et le vécu des parents, des éducateurs, en particulier les enseignants, et des autres professionnels de l’enfance, les données de la recherche fondamentale nous enseignent qu’on ne peut bien comprendre les possibilités, potentialités, compétences, équilibres psychophysiologiques, capacités d’adaptation et ressources cognitives des enfants à tous les âges, ainsi que leurs difficultés, si on ne prend pas en compte les trois racines majeures qui sous-tendent la sécurité affective (le sentiment de ne pas se sentir abandonné, délaissé, négligé, ignoré, maltraité et/ou en danger : H. MONTAGNER, 2002, 2006) :

** la rencontre durable avec au moins une «figure d’attachement sécure », c’est-à-dire une personne avec laquelle les interactions peuvent être accordées, en d’autres termes un partenaire qui s’engage sans retenue dans les ajustements mutuels des comportements, émotions, affects et rythmes d’action (pour les processus d’accordage ou « attunement », voir D. STERN, 1982, 1985 :) ;

** le respect des rythmes biopsychologiques, c’est-à-dire ceux qui ont une composante biologique sous la dépendance d’une ou de plusieurs « horloges internes » et une composante psychologique évidemment sous l’influence permanente des donneurs de temps familiaux, sociaux et culturels, mais aussi des expériences individuelles et du vécu (par exemple, le rythme veille-sommeil) ; ....  + Lire plus 

 

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Tiers-temps_-_Hubert_Montagner.pdf


29/01/2016
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Portraits d'adolescents - Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en 2013 - INSERM 1178 / Pr C. Jousselme - M. Cosquer - Ch. Hassler

Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire menée : 

 

  • par auto-questionnaire
  • par l'unité dINSERM 1178  Paris Sud auprès Académie du Val de Marne et des Hautes Alpes et du MFR de Poitou-Charentes
  • avec le soutien de nombreux partenaires Fondation Vallée, ARS, Associations de parents, Conseils régionaux, Conseils Généraux, DRAAF...
  • sur 15 235 jeunes
  • par méthodologie de recherche mixte , quantitative et qualitative, encore peu utilisée en santé publique

 

Cliquer pour accéder à l' Intégralité de l'étude => Elle a permis de mieux rendre compte de la complexité des problématiques adolescentes d’aujourd’hui, de sortir des clichés médiatiques, permettant de proposer des actions de prévention véritablement efficaces dans le domaine de leur santé globale, y compris mentale (approche de la dépression...).


17/06/2015
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