Colloques & Journées thématiques
36ème colloque médical organisé par le SNAMSPEN - Mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016 - Centre universitaire des Saints Pères (Paris)
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36ème colloque médical organisé par le SNAMSPEN
Mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016
Centre universitaire des Saints Pères (Paris)
Le SNAMSPEN organise depuis 36 ans un colloque de deux jours de formation médicale continue dédié à la pratique professionnelle des médecins scolaires. Près de 150 d'entre eux participent chaque année et démontrent ainsi l'intérêt de ces rencontres professionnelles.
Cette année, le colloque traitera de la scolarité et de l’orientation professionnelle des jeunes atteints de troubles psychiatriques, une préoccupation de plus en plus présente. Le médecin scolaire rencontre ces élèves dans des parcours scolaires et professionnels certes aménagés, mais orientés vers des métiers aux exigences souvent peu compatibles avec leur état de santé et leur bien-être.
Au cours de ce colloque, nous approfondirons les problématiques suivantes qui nous questionnent :
- Pourquoi chez des adolescents sans souci d’apprentissage se développe un refus scolaire anxieux, une phobie scolaire, un état borderline, une psychose, un état maniaco-dépressif, des troubles des conduites? Dans le cadre des manifestations cliniques et des traitements afférents : quel projet scolaire, pour quel avenir professionnel?
- Le train de l’école peut-il s'arrêter pour des élèves au parcours scolaire discontinu et permettre néanmoins une réussite scolaire et professionnelle ?
- Entre les pauses imposées par le soin, l'émergence de nouvelles difficultés d’apprentissages et le besoin ressenti par la famille et/ou l'élève de poursuivre le cycle scolaire: quelles sont les chances de réussite de ces élèves, quelles adaptations préconiser?
- Formation et insertion dans la vie professionnelle, au contact du public ou en lien avec des travaux réglementés: quel est l’impact de cette nouvelle notion « d’absence de dangerosité pour soi et pour autrui » ? Quel questionnement avoir pour délivrer un avis médical éclairé d’aptitude à une formation professionnelle, pour quelle profession, entre nécessité de protection, droit de l’individu et de la collectivité ?
- Monde du travail et prise en compte des besoins particuliers des travailleurs malades, handicapés psychiques..., où en est on?
- Finalement, face à la difficulté ou impossibilité d’apprendre qui perdure, à la désinsertion scolaire, jusqu’à parfois l’exclusion sociale et professionnelle, peut-on prévenir? Peut-on assurer au futur adulte une meilleure insertion au vu de ses capacités cognitives et de son état de santé?
Médecin scolaire, conseiller technique de l’institution et des familles, soucieux de promouvoir l'inclusion des plus vulnérables, il nous semble nécessaire de mieux connaître les pathologies psychiques des élèves et leur évolution, pour mieux accompagner les familles et leurs enfants malades vers le soin, l’autonomie et un projet de vie en cohérence avec le monde du travail actuel.
Via ce colloque articulé autour de la participation du Dr Chambry, Président du Collège de Pédopsychiatrie de la FFP, de celle de Madame Dessaule, spécialiste du handicap chargée par le ministère de la santé de la mise en place du rapport «Zéro sans solution», avec la contribution de médecins du travail, de psychiatres et d’associations de malades et de leurs familles, tous nous apporterons leurs regards et leur expertises pour mieux identifiés les enjeux à prendre en compte dans notre pratique collaborative avec les élèves, leurs parents, les équipes éducatives et les partenaires de soin.
Assurément, encore un colloque au plus près de nos préoccupations professionnelles!
Docteur Patricia Colson
Secrétaire Générale SNAMSPEN/Sgen-CFDT
Contact : snamspen@sgen.cfdt.fr
Geozebra, la calculette géométrique, algèbre , calcul différentiel , 3 D etc...
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Manuel officiel GeoGebra français ![Outils]()
Qu'est GeoGebra ?
GeoGebra est un environnement mathématique dynamique qui allie géométrie, algèbre et calculs.
Il a été développé pour apprendre et enseigner les mathématiques par Markus Hohenwarter et une équipe internationale de programmeurs.
- Ce manuel couvre la nouvelle version 4.4
- Cette version est compatible avec toutes les précédentes, à quelques petites différences près.
et de plus en plus la version 5.0.
En fonction de votre matériel et de vos préférences, vous pouvez actuellement choisir entre deux versions de GeoGebra 5.0, GeoGebra pour Ordinateurs et
GeoGebra pour Tablettes. Bien que toutes les versions offrent toute la puissance de GeoGebra, leurs interfaces utilisateur sont légèrement différentes en ce qui concerne l'utilisation et le design.
Installer GeoGebra
Le Guide_d'installation doit vous aider à installer et intégrer GeoGebra sous de nombreux systèmes d'exploitation.
Créer des constructions dynamiques
Les constructions dans GeoGebra sont constituées d'objets mathématiques de plusieurs types qui ont été créés en utilisant des outils ou des commandes. Les tutoriels peuvent vous aider dans vos premières constructions.
Objets
Outils
Commandes
Expressions
Un outil formidable dans la Dyspraxie -> Le Cartable fantastique qui a été primé par LA FRANCE S'ENGAGE
On adapte le manuel de mathématiques de sixième de Sesamath. Chapitres 1, 2 et 3 en ligne
Une émission sur Arte: "Comment vit-on avec une dyspraxie ?" avec Caroline Huron
La dyspraxie perturbe la coordination des gestes. Aussi fréquente que la dyslexie, elle pourrait concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un enfant par classe.
L'écriture manuscrite des enfants dyspraxiques n'est pas fonctionnelle, ce qui les handicape au quotidien à l'école. Beaucoup présentent des troubles de l'organisation du regard qui gênent l'accès au contenu des livres et des manuels scolaires.
Donner aux enfants dyspraxiques la possibilité de développer tout leur potentiel scolaire implique d'adapter les supports scolaires et de mettre en place des outils de compensation.
Ce site propose des ressources en accès libre pour faciliter la scolarité des enfants présentant des troubles de la coordination motrice.
Vous y trouverez:
- des leçons et des exercices déjà adaptés dans la rubrique Ressources scolaires adaptées
- des outils à utiliser en classe par les élèves dans la rubrique Outils pour l'élève
- des ressources pour adapter des contenus scolaires Adapter pour l'élève
Il s'adresse aux enseignants, éducateurs, médecins, paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens....), et parents qui accompagnent ces enfants au cours de leur scolarité en milieu ordinaire.
Il est porté par l'association Le Cartable Fantastique qui a pour objet de faciliter l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.
Retrouvez les conférences de l'équipe du Cartable Fantastique


Conférence Cyclope "Dyspraxie: quand le cerveau s'emmêle" par Caroline Huron


Le livre de Caroline Huron: L'enfant dyspraxique: Mieux l'aider, à la maison et à l'école.

Croisement des Pratiques communautaires autour de la sante avec l'Institut Renaudot
Programme des 8ème Rencontres de l’Institut Renaudot
Cité internationale universitaire de Paris - 21 et 22 novembre 2014
Programme du Colloque 2014 - MàJ 26 août 2014
Le colloque débute à 13h30 Lundi 13/10 et se poursuit Mardi 14 octobre 2014 toute la journée à Paris (Faculté de Médecine Rue des Saints Pères).
NOTRE XXXVème COLLOQUE du 13 -14/10/14 - Màj 26/08/14
TOUT SUR NOTRE XXXVème COLLOQUE
13 - 14 octobre 2014 (mise à jour du programme au 26 août 2014)
MALADIES CHRONIQUES ET SANTE A L'ECOLE
- Lieu : Centre Universitaire des Saints Pères Université Paris Descartes
- Amphithéâtre GIROUD
- 45, rue des Saints Pères 75006 PARIS
- Tel : 01 48 03 65 65
- METRO : Saint-Germain-des-Prés (Ligne 4) Rue du bac (Ligne 12)
- BUS : 95 - 39 - 86
PRE-PROGRAMME * (mise à jour du 26 août 2014)
L’incidence des pathologies chroniques devient une véritable préoccupation de Santé publique. Force est de s’interroger sur cette explosion de maladies chroniques pour lesquelles tous les médecins de l’Education Nationale sont interpellés voire submergés dans leur pratique quotidienne. André Cicolella auteur de « Toxique Planète, le scandale invisible des maladies chroniques » ouvrira notre colloque sur une intervention propre à nous sensibiliser sur notre environnement de plus en plus incriminé dans la pathogénie de ces pathologies chronique : obésité, diabète, cancer, allergie, TDA, puberté précoce… verraient leur développement favorisé par des facteurs environnementaux. Quels sont-ils ? Avons-nous un rôle à jouer dans le cadre de l’éducation à la santé ? Nous aurons ainsi l’opportunité de réactualiser nos connaissances avec des praticiens hospitaliers qui nous parleront des maladies les plus fréquemment rencontrées dans notre exercice comme le diabète, l’asthme, les allergies alimentaires, l’épilepsie, mais également les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dont l’incidence va croissant. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur les données utiles à l’école et la rédaction des projets d’accueil individualisé. Nous débattrons de l’aspect pratique et juridique des projets d’accueil, notamment en cas d’allergie alimentaire pour l’accueil en restauration collective et des difficultés psychologiques de l’enfant qui doit grandir avec une maladie chronique. |
Centre Universitaire des Saints Pères Université Paris Descartes Amphithéâtre GIROUD 45, rue des Saints Pères 75006 PARIS Tel : 01 48 03 65 65
METRO : Saint-Germain-des-Prés (Ligne 4) Rue du bac (Ligne 12)
BUS : 95 - 39 - 86
INFOS HOTELS de PROXIMITE : Centrale réservation : 01 57 32 46 82
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Programme colloque 2014.pdf |
Programme colloque 2014.pdf
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Troubles des Apprentissages : là où les neurosciences pourraient changer nos pratiques
Programme de la journée thématique organisée par le Docteur Catherine Billard et l’Association ARTA en 2014.
FORMULAIRE & PROGRAMME => http://arta.fr/documents/journee/Prog%20bulletin.pdf
Celle-ci se tiendra à Paris (Résidence Internationale de Paris – 44, rue Louis Lumière – 75020 PARIS), Vendredi 03 octobre 2014.
Le thème de cette journée sera « Troubles des Apprentissages : là où les neurosciences pourraient changer nos pratiques».
Attention ! le nombre des places est limité.