SNAMSPEN/SGEN-CFDT

36ème colloque médical organisé par le SNAMSPEN - Mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016 - Centre universitaire des Saints Pères (Paris)

 

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 36ème colloque médical organisé par le SNAMSPEN 

Mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016
Centre universitaire des Saints Pères (Paris)

« De la psychopathologie au handicap: quelle scolarité et quelle orientation professionnelle?  Rôle du médecin scolaire » 

Le SNAMSPEN organise depuis 36 ans un colloque de deux jours de formation médicale continue dédié à la pratique professionnelle des médecins scolaires. Près de 150 d'entre eux participent chaque année et démontrent ainsi l'intérêt de ces rencontres professionnelles.

Cette année, le colloque traitera de la scolarité et de l’orientation professionnelle des jeunes atteints de troubles psychiatriques, une préoccupation de plus en plus présente. Le médecin scolaire rencontre ces élèves dans des parcours scolaires et professionnels certes aménagés, mais orientés vers des métiers aux exigences souvent peu compatibles avec leur état de santé et leur bien-être.

 

Au cours de ce colloque, nous approfondirons les problématiques suivantes qui nous questionnent :

 

    • Pourquoi chez des adolescents sans souci d’apprentissage se développe un refus scolaire anxieux, une phobie scolaire, un état borderline, une psychose, un état maniaco-dépressif, des troubles des conduites? Dans le cadre des manifestations cliniques et des traitements afférents : quel projet scolaire, pour quel avenir professionnel?
    • Le train de l’école peut-il s'arrêter pour des élèves au parcours scolaire discontinu et permettre néanmoins une réussite scolaire et professionnelle ? 
    • Entre les pauses imposées par le soin, l'émergence de nouvelles difficultés d’apprentissages et le besoin ressenti par la famille et/ou l'élève de poursuivre le cycle scolaire: quelles sont les chances de réussite de ces élèves, quelles adaptations préconiser?
    • Formation et insertion dans la vie professionnelle, au contact du public ou en lien avec des travaux réglementés: quel est l’impact de cette nouvelle notion « d’absence de dangerosité pour soi et pour autrui » ? Quel questionnement avoir pour délivrer un avis médical éclairé d’aptitude à une formation professionnelle, pour quelle profession, entre nécessité de protection, droit de l’individu et de la collectivité ?
    • Monde du travail et prise en compte des besoins particuliers des travailleurs malades, handicapés psychiques..., où en est on?
    • Finalement, face à la difficulté ou impossibilité d’apprendre qui perdure, à la désinsertion scolaire, jusqu’à parfois l’exclusion sociale et professionnelle, peut-on prévenir? Peut-on assurer au futur adulte une meilleure insertion au vu de ses capacités cognitives et de son état de santé?

 

Médecin scolaire, conseiller technique de l’institution et des familles, soucieux de promouvoir l'inclusion des plus vulnérables, il nous semble nécessaire de mieux connaître les pathologies psychiques des élèves et leur évolution, pour mieux accompagner les familles et leurs enfants malades vers le soin, l’autonomie et un projet de vie en cohérence avec le monde du travail actuel.

 

Via ce colloque articulé autour de la participation du Dr Chambry, Président du Collège de Pédopsychiatrie de la FFP, de celle de Madame Dessaule, spécialiste du handicap chargée par le ministère de la santé de la mise en place du rapport «Zéro sans solution», avec la contribution de médecins du travail, de psychiatres et d’associations de malades et de leurs familles, tous nous apporterons leurs regards et leur expertises pour mieux identifiés les enjeux à prendre en compte dans notre pratique collaborative avec les élèves, leurs parents, les équipes éducatives et les partenaires de soin.

 

Assurément, encore un colloque au plus près de nos préoccupations professionnelles!

 

Docteur Patricia Colson
Secrétaire Générale SNAMSPEN/Sgen-CFDT
Contact : snamspen@sgen.cfdt.fr



30/06/2016
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