REPENSER LES DIFFERENTS TEMPS DE L’ENFANT AU COURS DES 24 HEURES POUR MIEUX CONCEVOIR LES STRUCTURES D’ACCUEIL EN DEHORS DE LA FAMILLE ET DE L’ECOLE
En écho à l'AFPSUU, qui défend la santé pour tous de l'école à l'université, dont le thème du colloque actuel du 29/1/2016 est Enfants et Adolescents orphelins ou blessés de la vie - Les aider à avancer avec le patronage de Monsieur Hubert Montagnier...
REPENSER LES DIFFERENTS TEMPS DE L’ENFANT AU COURS DES 24 HEURES POUR MIEUX CONCEVOIR LES STRUCTURES D’ACCUEIL EN DEHORS DE LA FAMILLE ET DE L’ECOLE
Hubert MONTAGNER, Professeur des Universités en retraite, ancien directeur de recherche à l’INSERM, ancien directeur de l’Unité « Enfance Inadaptée » de l’INSERM
Eclairées par les observations cliniques et le vécu des parents, des éducateurs, en particulier les enseignants, et des autres professionnels de l’enfance, les données de la recherche fondamentale nous enseignent qu’on ne peut bien comprendre les possibilités, potentialités, compétences, équilibres psychophysiologiques, capacités d’adaptation et ressources cognitives des enfants à tous les âges, ainsi que leurs difficultés, si on ne prend pas en compte les trois racines majeures qui sous-tendent la sécurité affective (le sentiment de ne pas se sentir abandonné, délaissé, négligé, ignoré, maltraité et/ou en danger : H. MONTAGNER, 2002, 2006) :
** la rencontre durable avec au moins une «figure d’attachement sécure », c’est-à-dire une personne avec laquelle les interactions peuvent être accordées, en d’autres termes un partenaire qui s’engage sans retenue dans les ajustements mutuels des comportements, émotions, affects et rythmes d’action (pour les processus d’accordage ou « attunement », voir D. STERN, 1982, 1985 :) ;
** le respect des rythmes biopsychologiques, c’est-à-dire ceux qui ont une composante biologique sous la dépendance d’une ou de plusieurs « horloges internes » et une composante psychologique évidemment sous l’influence permanente des donneurs de temps familiaux, sociaux et culturels, mais aussi des expériences individuelles et du vécu (par exemple, le rythme veille-sommeil) ; .... + Lire plus
http://www.cddp91.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Tiers-temps_-_Hubert_Montagner.pdf
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