Pour bien travailler ensemble, connaitre les missions des Santé-Sociaux à l'Education Nationale
Pour bénéficier de l'accès intégral à nos articles en 2016, soutenez nous, adhérez au SNAMSPEN/Sgen-CFDT.
Contacter le SNAMSPEN : snamspen@sgen.cfdt.fr ou écrire un commentaire via cet article ci-dessous.
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.
Devant la polémique de certains syndicats infirmiers qui prônent une indépendance jusqu'au boutiste au lieu d'une coopération constructive dans le respect des compétences de chacun, voici un rappel des misions du médecin qui dépassent les simples visites médicale systématiques à l'école...
Circulaires de missions des Assistants Sociaux, Infirmiers et MédecinsPUBLIÉ LE 25/01/2016 À 17H07 par Adrien Ettwiller
En ce qui concerne les Assistants Sociaux, la circulaire mission n'a toujours pas été publiée à ce jour. Le Sgen-CFDT a dénoncé à de nombreuses reprises cette absence et demandé à ce que ces professionnels puissent enfin disposer d'un cadre d'exercice rénové. Le cadre existant n'est plus du tout adapté aux réalités professionnelles des Assistants Sociaux. Les circulaires de missions des médecins et des infirmiers ainsi que l’arrêté des visites et dépistages obligatoires sont parus en novembre 2015. Dès le 10 novembre le SNAMSPEN et le Sgen-CFDT se sont élevés contre l‘arrêté du 3 novembre 2015 qui va à l’encontre d’un travail collaboratif nécessaire à l’efficience du service public en faveur de la santé des élèves : le courrier du SNAMSPEN et du Sgen-CFDT.
Madame la ministre, par l’intermédiaire de son cabinet, répond à ce courrier du 10 novembre 2015 au sujet des visites et dépistages obligatoires. Cette réponse montre à quel point les réalités du terrain ne sont pas appréhendées par notre gouvernance qui dans un simple arrêté met fin à des collaborations professionnelles déjà trop fragiles. Les objectifs de santé publique ne seront jamais atteints ainsi, les professionnels de santé, Infirmiers comme Médecins, le savent. Aux dysfonctionnements bien concrets que nous dénonçons, le ministère choisit de répondre par des phrases issues des circulaires dont on sait d’emblée qu’elles ne feront pas « autorité » !
C’est ainsi que Mme Robine, Directrice de la DGESCO, adresse au recteur un courrier réassurant les collaborations professionnelles indispensables. Certains syndicats infirmiers réagissent par des pétitions en parlant de tentatives de subordinations. Le Snamspen et le Sgen-CFDT quant à eux choisissent de répondre par une lettre ouverte pour réaffirmer l'importance de ces collaborations et les expliciter. |
A découvrir aussi
- Prévention et traitement de la Cyberviolence entre élèves
- Autisme - Pour la Création de structures dédiées
- Rythmes scolaires - de l'Expérimentation à l'Organisation - Mai 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 197 autres membres