SNAMSPEN/SGEN-CFDT


Audit santé scolaire

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Qui a des échos ?
Cécile LE PAGE
St Malo Dinard (ac; Rennes)

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Bonjour Cécile

Monsieur Walls a demandé voilà plusieurs mois un audit de la santé scolaire conduit par Monsieur Blémont, IGAENR.

Les organisations syndicales, Santémedso ont été auditionnés. Un tour de France a été organisé par les inspecteurs à la rencontre des personnels de santé, mais également des personnels de l'EN pour se rendre compte des services rendus et de l'organisation...

Sans attendre la réponse de cet audit, le ministère a fait le choix de nous garder en annonçant les mesures de revalorisation des médecins le 13 Novembre dans son communiqué de presse ( nous avions SNAMSPEN et Sgen adressé un courrier le 10 Novembre à notre ministre au sujet de l' arrêté du 3 novembre...).
Il n'en est pas moins vrai que les conclusions apportées à partir de l'audit pour la MAP  (modernisation de l'action publique) concernant la santé scolaire  pourront préconiser d'autres solutions que notre  maintien à l'EN. Le président de la mission, lors de notre audition, ne s'est pas caché du fait qu'il pourrait faire d'autres propositions même si les décisions ont déjà été prises sans attendre les conclusions. En effet, le ministère semble avoir choisi de garder ses médecins et de s'occuper de leur revalorisation. Cela est indéniable.
Nous attendons impatiemment ces conclusions, car il est tout à faire claire que la gouvernance va être remise en question, au delà de l'appartenance à un autre ministère.

Bien amicalement
Patricia Colson


P.C. 91

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Merci Patricia de cette réponse claire et rapide
Donc il faut maintenant attendre le rapport
Cécile LE PAGE
St Malo Dinard (ac; Rennes)

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Voir un article SNAMSPEN de juillet sur le sujet : https://www.blog4ever.com/gestion/articles/composer/11138893

Surr la santé scolaire commandité par M Valls :
1. Son principal objet est d'étudier les principes de coordination Médecins/Infirmiers
2. Il n'a pas pour objet l'éventuel transfert des médecins de l'éducation nationale vers une autre entité ministérielle/territoriale.
3. Il est le moyen de pouvoir déclarer la santé scolaire en quelque sorte "cause nationale" comme cela a été le cas pour le Handicap et les zones précaires, et
4. en corollaire d' impulser un financement gouvernemental exceptionnel dans le cadre des contraintes budgétaires actuelles.

On peut dire que l'impulsion a pu être donnée... Et la déclaration de cause nationale comme corolaire...
Reste à avoir le détail de l'étude via enquête et audit de terrain...
Flore Martini
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