Bulletin N°2 du Syndicat National Autonome des Médecins de Santé Publique de l’Education Nationale - Mai 2015
Extrait (page 1) du Bulletin N°2 du Syndicat National Autonome des Médecins de Santé Publique de l’Education Nationale - Mai 2015
EDITO
Le temps passe, la situation des médecins scolaires se dégrade de semaine en semaine, les pouvoirs publics sont alertés, les syndicats ont frappé à toutes les portes, même les plus grandes… et rien ne bouge !
Les médecins conseillers techniques se sont mobilisés, las de gérer la pénurie et d’organiser un service public au rabais. Ils ont même publié une lettre ouverte au Président de la République sur les conditions indigentes d’exercice de la médecine scolaire…Rien ne bouge !
Le 12 mai 2015 l’Inspection Générale de l’EN (IGEN) a publié un rapport de plus de 200 pages sur la Pauvreté et la Réussite scolaire. Sept pages sont consacrées à notre exercice et à notre situation professionnelle : tout y est dit, les solutions sont avancées, telles que nous les avons déjà proposées. Nous avons demandé en début d’année des gestes forts en faveur de la profession pour sauver une expertise reconnue. Nous les attendons. Il paraitrait que cela soit imminent !
Une autre partie serrée se joue actuellement. Elle concerne la difficile réécriture des missions des personnels de santé à l’école et dans un même temps, la définition du « parcours santé » dans le système éducatif.
Il s’avère difficile de faire inscrire dans les textes de loi, la nécessaire collaboration des personnels de santé et le respect des compétences de chacun. Pour le SNAMSPEN, la collaboration de tous les personnels de santé autour de l’élève dès les 6 ans est primordiale. Il nous apparait nécessaire d’inscrire dans les missions des personnels de santé le suivi individualisé des élèves repérés à partir de 6 ans ou signalés tant par les professionnels de santé que par les enseignants. C’est ce qui permettra d’assurer le bien-être et la réussite de chacun de 6 à 20 ans!
Par ailleurs, nous avons constaté les premiers effets de la loi sur la réforme du dialogue social : le SNAMSPEN n’a pas été invité à participer au débat sur le parcours santé. En effet, les nouvelles modalités syndicales du dialogue social réservent désormais celui-ci aux grandes fédérations.
Si nous voulons que la voix du SNAMSPEN soit encore entendue, il faut se résoudre comme nous l’avions entrevu en 2013 à se rallier à ceux qui ont de la voix, mais une voix en rapport avec notre philosophie! L’avenir du SNAMSPEN est en jeu, nous y veillons !
Patricia COLSON
AVIS URGENT : STATISTIQUES NATIONALES 2015
Les deux syndicats représentatifs des médecins de l’éducation nationale ont voté lors de leur dernier conseil d’administration le non renseignement des statistiques nationales car les conditions de recueil des données s’avèrent toujours inacceptables dans plusieurs départements ; avec en sus, une focalisation sur celles-ci du bilan de 6 ans.
Cela démontre encore le peu de cas fait de nos autres activités dédiées aux besoins de santé de l’ensemble des élèves. En effet, nous demandons depuis de nombreuses années des indicateurs et des outils nécessaires à une activité épidémiologique nationale fiable. C’est pourquoi nous engageons actuellement les médecins à rendre uniquement un rapport d’activité à leur médecin conseiller technique.
NOTRE COLLOQUE MEDICAL ANNUEL
Réservez dès à présent les dates du jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2015 pour notre colloque qui se tiendra à la Faculté des Saints Pères (Paris) sur:
« Les troubles de l’appareil locomoteur - Actualisation des connaissances et pratique en milieu scolaire ».
En tant que médecins de l’éducation nationale, nous sommes appelés à rencontrer et à examiner des élèves porteurs de troubles de l’appareil locomoteur afin d’adapter leur scolarité. Parfois, nous initions les premières investigations et le recours aux soins.
C’est pourquoi nous devons savoir reconnaître et évaluer les signes cliniques et le retentissement des troubles. L’examen clinique est donc prépondérant dans notre démarche tout comme notre attention sur l’impact de ces troubles sur la vie de l’élève, son bien-être, sa réussite scolaire et son orientation professionnelle.
Un colloque résolument médical sur deux jours, au service de notre exercice médical :
- La première journée – Jeudi 12/11/15 traitera plus particulièrement des pathologies ostéo-articulaires, avec entre autres, une intervention consacrée à la douleur, symptomatologie trop souvent ignorée.
- La seconde journée – Vendredi 13/11/15 traitera des troubles d’origine neurologique, avec entre autres, un après-midi sur les troubles des acquisitions de la coordination encore insuffisamment diagnostiqués ou pris en compte et les adaptations possibles. Le cartable fantastique vous sera présenté dans ce cadre.
NOTRE ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Elle se tiendra le Jeudi 12 Novembre 2015 à 18h00 à la Faculté des Saints Pères (Paris).
La suite du bulletin réservé aux adhérents du SNAMSPEN est consultable sur le site :
https://snamspen-forum.blog4ever.com
Retour aux articles de la catégorie Bulletins & Newsletters -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 197 autres membres